Un nouveau venu dans l’Union du film Jeune

Et de deux !

Ce vendredi 19 mai à 19h30 s’est tenue la cérémonie de clôture du Festival de cinéma du lycée Ampère, organisé et présidé par Océane Laboureau, présidente de la Maison des lycéens du lycée.

Au total, pas moins de six films ont concouru pour cette toute première édition, ce qui est déjà un très bon début pour ce tout nouveau festival qui a rejoint l’Union du film Jeune (organisation regroupant les manifestations cinématographiques jeunes de Lyon sous la présidence de l’Association Lyf) qui compte à présent trois festivals de cinéma lycéen, organisés par et pour des lycéens.

L’initiative et la créativité de la jeunesse lyonnaise ne sont donc pas à leur dernier souffle, bien au contraire !

En tant que vice-président de l’association Lyf, et donc président de l’Union du film Jeune, je ne peux personnellement que me réjouir de telles prouesse et féliciter tous ceux qui ont su croire en l’aboutissement de leur projet.

Tout d’abord, Louis Charton et Hugues Marcos, du lycée La Martinière Monplaisir : ils ont démontré toute leur capacité à faire évoluer le Festival Luciole comme il fallait tout en gardant l’esprit inculqué par son fondateur, Flavien Deguilhaume, nous leur donnons rendez-vous en 2018 pour le troisième édition !

Ensuite, Océane Laboureau, évidemment qui comme nous l’avons dit plus haut a montré sa plus grande détermination pour mener à bien la création de ce Festival du cinéma du lycée Ampère, malgré les embûches et les difficultés !

Mais encore, tout n’est pas fini ! Le Festival du film lycéen de Saint-Just, premier festival du film lycéen d’initiative lycéenne, fondé en 2015 est encore dans les starting blocks ! Pour sa troisième édition, présidée par Jean Baud, l’équipe du Festival vous attend très nombreux ce mardi 23 mai à 16h en salle 903 au lycée public de Saint-Just (21 rue des Farges, Lyon 5) pour la traditionnelle projection des films concourant ! Vous pourrez ainsi découvrir huit films lycéens, ne manquez pas cet événement !

Quant à moi, je vous dis à très bientôt sur ce blog pour un petit compte rendu de la cérémonie de clôture du prix France culture où j’ai pu avoir la chance d’être sélectionné en tant que membre du jury parmi d’autres étudiants dont le responsable éditorial du blog, Lucas Nunes.

A très bientôt, et longue vie au film jeune !

PALMARÈS FESTIVAL LUCIOLE

Meilleur film : Me, Myself and I (Nicolas Thévenin)

Meilleure interprétation : Léa Gonzalez dans Me, Myself and I (Nicolas Thévenin)

Meilleur montage : Procrastination (Nicolas Dony)

Meilleure réalisation : Au fil des maux (Damien Gaillard)

Meilleur scénario : La vie de l’autre (Linai Jamaï)

Prix du public : Me, Myself and I (Nicolas Thévenin)

PALMARÈS FESTIVAL DU CINÉMA AMPÈRE

Meilleur court-métrage : Doudou (Emma Guardiola)

Meilleure animation : FrogDrop (Sophie Zhou)

Prix du public : L’ordre des choses (Adèle Marin, Yonas le Bris)

Auteur : Jean-Félix LAVAL

Co-fondateur du Festival du film lycéen de Saint-Just et de l'association Lyf, Jean-Félix LAVAL est le vice-président de cette dernière, en charge de l'Union du film Jeune. Il préside donc cette structure regroupant les manifestations cinématographiques jeunes lyonnaises. Il est étudiant en droit et science politique à l'Université Jean Moulin Lyon 3.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *