Le blog Le Film Jeune Lyonnais fête ses trois ans !

Plus de deux cent articles ont été publiés sur le blog Le Film Jeune Lyonnais depuis son lancement, il y a trois ans aujourd’hui. Pour en célébrer l’anniversaire, voici quelques articles que nous retenons de la jeune histoire du blog…

5 mai 2017 – Rencontres avec les anciens lauréats [1/3] – Mateo Balestriero

Premier contenu écrit pour le blog, cette série d’interviews avait pour objectif de dresser le portrait des lauréats de la première édition du Festival du Film Jeune de Lyon. De capsules vidéos, les interviews ont été retranscrites et publiées sur le blog à partir du 3 mai 2017.

12 juin 2017 – Interview de Cédric Klapisch (Ce qui nous lie, L’Auberge espagnole, Le Péril Jeune,…)

Le hasard des possibilités et la confiance qui a été accordée à l’équipe nous a permis de rencontrer pendant près de trente minutes Cédric Klapisch, à l’occasion de la promotion de Ce qui nous lie. Cette longue interview revient sur son film et sur sa vision du cinéma – rappelons qu’il est aussi producteur, et est le créateur de la série Dix Pour Cent.

22 décembre 2017 – ACID (1/2) : « Le plus important, c’est que les films doivent être présentés comme dans un écrin au spectateur »

Entretien fleuve avec l’équipe de l’Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion, proposant et accompagnant chaque année une sélection de films présentés à Cannes et lors de leur tour de France annuel : une réflexion précieuse et inspirante, en deux parties.

12 février 2019 – Clermont 2019 – Phillip Barker : La caméra, le corps, l’image

À l’occasion d’un voyage organisé par l’association LYF, l’équipe du blog a pu couvrir le Festival de Clermont-Ferrand, plus grand festival de court-métrage du monde, en 2019 et en 2020. Véritable découverte pour une partie de l’équipe, le cinéma de Phillip Barker auquel nous avions dédié quelques mots.

27 mai 2019 – Cannes 2019 | Mektoub My Love : Intermezzo – Derrière le scandale, le film

Non seulement un des moments les plus surréalistes vécu par l’équipe du blog, il est aussi un des articles les plus lus son histoire : notre texte sur le dernier long-métrage en date d’Abdellatif Kechiche (La Vie d’Adèle, La Graine et le Mulet), toujours sans date de sortie presque un an après sa première mondiale.

26 juillet 2019 – Portrait | Hugues Marcos – Directeur général du Festival du Film Jeune de Lyon

C’est l’article le plus lu de l’histoire du blog : notre portrait du directeur général du Festival du Film Jeune de Lyon 2019. Une manière aussi de mettre des visages derrière une association, composée de jeunes cinéphiles, bénévoles et passionnés.

24 avril 2020 – Étoiles du LYF | Les films à découvrir sur la plateforme

On en remet une couche, c’est vrai, mais c’est à l’heure actuelle notre dernier bébé, avant le prochain Festival du Film Jeune de Lyon. C’était une occasion pour nous de retracer notre histoire, de revenir sur nos pas, et de réaliser que non seulement déjà bien des années se sont écoulées depuis la création de l’association mais aussi que l’avenir s’annonce prometteur et ensoleillé.

L’équipe du blog remercie chaleureusement pour sa confiance l’ensemble de ses partenaires, l’équipe de l’association LYF, les rédacteurs passés et ceux à venir, ainsi que nos fidèles lecteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *